Rechercher
  • Noémie de Souza

Etudier en Corée du Sud : 5 choses à faire la première semaine


1. Faire un budget


La vie en Corée du Sud n’est pas la même qu’en France. Il va falloir adapter votre budget qui ne saura inéluctablement pas le même. Par ailleurs, il est important de savoir que certaines cartes bancaires étrangères ne fonctionnent pas dans tous les endroits. Si vous êtes étudiant à Hankuk University et que vous avez choisi de résider dans l’une des « international Houses » vous allez devoir payer le loyer pour tout le semestre la première semaine et cela en Won. Si vous ne vous êtes pas organisé au préalable, cela risque d’être compliqué pour vous et la meilleure solution sera peut-être d’ouvrir un compte en banque en Corée du sud. C’est parfois la solution la plus simple.


2. S’occuper des démarches administratives


Il est impossible de venir étudier en Corée sans visa étudiant. De plus, une fois dans le pays il va falloir que vous fassiez votre « Alien registration card ». C’est l’équivalent d’une carte d’identité et d’une carte de sécurité sociale. Je vous conseille de prendre rendez-vous la première semaine, sachant que cela prend 3 à 6 semaines pour que la carte soit faite.

Par ailleurs, pensez à prendre avec vous avant de partir votre contrat d’assurance. Si vous avez oublié de le faire, vous allez devoir vous en occuper la première semaine.


3. Acheter une carte SIM pour avoir la 4G


C’est un conseil que je donnerais à toute personne qui voyage. Quand bien même, il y a le wifi dans la plus part des lieux en Corée du sud, il n’en demeure pas moins que parfois cela ne fonctionne pas. Au moins, vous pourrez vous déplacer l’esprit tranquille avec la 4G. Vous vous procurez une telle carte SIM à l’aéroport, si vous n’arrivez pas trop tard ou trop tôt. Sinon, il y a aussi la possibilité de l’acheter dans certaines épiceries. Ces dernières ne sont disponibles que pour une durée déterminée (5, 10, 15 jours, etc.). Pour un séjour prolongé en Corée, je vous recommande de souscrire à un forfait coréen.

De plus, je souhaiterais par la même occasion vous recommander de télécharger les applications qui sauront vous faciliter la vie : Naver Map, KakakoMap, et kakaoMetro.


4. Acheter une T-Money carte


Une T-money carte vous permet de payer dans les transports en commun (métro, bus) et même les taxis. Il est également possible de l’utiliser dans les épiceries. Dans ces dernières, vous pouvez également acheter cette carte et je vous conseille de le faire dès votre arrivée à l’aéroport. Pour la recharger, il vous suffit de donner des espèces à une épicerie ou de les recharger soi-même avec des machines que l’on retrouve dans les stations de métro.


5. S’organiser au niveau des courses alimentaires


Si vous avez choisi un logement étudiant avec cuisine, c’est sûrement parce que vous avez l’intention de cuisiner. Or, les courses alimentaires peuvent très vite devenir exorbitantes en Corée du Sud. En effet, il est souvent moins cher de manger à l’extérieur que chez soi. C’est la raison pour laquelle il me semble important de savoir dès la première semaine comment on va s’organiser par la suite. Afin de payer moins cher, il y a certaines astuces telles que faire ses courses en ligne ou dans les marchés.

      • Icône Instagram blanc

      noemie.a.rose

      • Blanc Icône YouTube

      Bon Voyage 친구

      À propos de moi

      Chers vous, et si nous faisions connaissance ?

      Je m’appelle Noémie, j’ai 24 ans et je suis une passionée de voyage et de photographie.

      En savoir plus

      • Blanc Icône YouTube
      • Icône Instagram blanc